Bicarbonate de soude : ses bienfaits et où s’en procurer à Abidjan

Produit de plus en plus prisé dans les ménages, le bicarbonate de soude peut être pour vous un allié très important dans votre vie de tous les jours. En cuisine, en beauté, pour la santé. Découvrez les principaux bienfaits de ce produit peu coûteux et facile à obtenir à Abidjan.

Il est devenu incontournable dans les boites à pharmacie et les cuisines tout comme dans la liste des astuces beauté. Le bicarbonate de soude également connu sous l’appellation « bicarbonate de sodium» est un produit chimique qui peut vous rendre des services insoupçonnés.

Santé & Beauté

Les femmes (mais aussi les hommes) devraient tous avoir du bicarbonate de soude dans leurs placards. La précieuse poudre blanche peut être un élément des plus sublimant pour votre beauté tant au niveau de dents, du visage ou encore de la peau.

*Efficace pour les dents

Utilisé pour l’hygiène bucco-dentaire, le bicarbonate de soude vous rendra d’énormes services. Efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs, l’utiliser pendant le brossage permet de conserver une haleine fraiche. Plus besoin de vous inquiéter pour l’odeur d’oignon frais dans la bouche causée par le plat d’attiéké consommé la veille. Gargarisez-vous (faire un bain de bouche) avec un verre d’eau auquel vous aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude.

En plus de s’occuper de votre haleine, le bicarbonate vous offre la possibilité d’avoir des dents éclatantes. Pour y arriver, après votre brossage avec un dentifrice ordinaire, versez une pincée de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents. Puis, lavez-vous une nouvelle fois les dents en veillant à toucher le moins possible vos gencives. Au bout de quelques semaines, vos dents retrouveront leur blancheur éclatante.

* Essentiel pour la peau

La présence de calcaire dans l’eau distribuée cause parfois des démangeaisons et la sécheresse cutanée après les bains. Afin de protéger efficacement la peau, il est bon pour vous d’ajouter quelques cuillérées de bicarbonate de soude à votre eau de bain. Vous sentirez immédiatement les effets sur votre épiderme après être sorti de votre salle d’eau.

* Excellent déodorant

Vous pouvez aussi l’utiliser sans dangers pour éliminer les odeurs corporelles (aisselles, pieds, etc.). Pour les aisselles, par exemple, il vous suffira de tremper un gant de bain dans l’eau puis, de saupoudrer ce gant de bicarbonate de soude avant de le passer lentement sous vos aisselles. Vous direz ainsi adieu à ses odeurs qui découlent de votre transpiration. En période de grandes chaleurs comme on en connait souvent à Abidjan, il vous rendra bien de services.

* Dites adieu aux pellicules

L’usage du bicarbonate de soude pour l’entretien des cheveux offre bien d’avantages. Ajoutez une cuillère de bicarbonate à votre shampoing avant de vous laver les cheveux. Cette action vous permettra d’avoir des cheveux plus souples, faciles à coiffer et surtout débarrasser des pellicules.

* Sublimez votre visage

Prendre soin de son visage est l’un des premiers réflexes quand on souhaite se faire beau ou belle. Moins coûteux qu’un tour en institut, le masque à base de bicarbonate de soude apparaitra comme une véritable bénédiction pour vote visage.

Après avoir humidifié votre visage, passez le bicarbonate pour faire un masque. Au bout de 2 à 3 minutes, vous pouvez vous rincer le visage. En répétant ce geste, vous direz adieu aux boutons et graisses sur votre visage.

*Facilite la digestion

Le bicarbonate de soude permet également d’en finir avec les brûlures d’estomac. De par sa formule chimique alcaline, le bicarbonate permet de réguler l’acidité et ainsi de rétablir l’équilibre dans votre appareil digestif. Pour cela, il vous suffit de dissoudre une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau et de boire lentement la solution obtenue.

* Utile contre les piqûres d’insectes

Avec du bicarbonate, il vous est possible de combattre les très désagréables piqûres d’insectes. Pour soulager par exemple la douleur causée par les moustiques, très présents dans nos quartiers, vous pouvez appliquer sur la partie endolorie, la pâte obtenue en mélangeant du bicarbonate à une toute petite mesure d’eau. 20 minutes après, vous sentirez l’effet apaisant du bicarbonate sur votre blessure.

Adoucissant, le bicarbonate peut, utilisé dans les mêmes conditions, soulager de démangeaisons. Les personnes sensibles aux coups de soleil peuvent dans la même veine trouver leur salut avec ce produit.

* Vous consommerez moins de salé et vous aurez moins peur des gaz

Moins salant que le sel, le bicarbonate est cependant suffisant pour cuire légumes et pâtes. Avec son usage, vous parviendrez à réduire votre consommation en sel tout en conservant le bon goût de vos repas.

S’il vous arrive aussi de craindre la consommation de certains aliments à cause notamment de la gêne occasionnée par des troubles gazeux ; le bicarbonate de soude pourrait vous être utile. Avant de déguster votre plat de haricots secs ou de poireaux, ajoutez quelques pincées de bicarbonate de soude au moment de la cuisson de ces aliments.

Le bicarbonate à la maison et en cuisine

Non polluant, le bicarbonate de sodium peut aussi s’avérer précieux dans la cuisine et à la maison.

*Excellent agent d’entretien et de nettoyage

Utilisé comme produit d’entretien, il peut blanchir votre linge, vos meubles et vous aidera notamment à récurer toilettes et lavabos.

Fatiguer de frotter trop longtemps ces tâches sur votre linge au moment de faire la lessive, vous ne regretterez plus le fait de ne pas avoir de machine à laver. Pensez au bicarbonate de soude. Adoucissant et détachant efficace, il vous aidera à laver plus facilement. Pour y parvenir, n’hésitez pas à tremper votre linge dans une solution composée d’eau et de bicarbonate quelques minutes avant de laver. Le résultat vous surprendra agréablement.

Il vous aidera aussi à récurer les ustensiles de cuisine. Plus besoin pour cela de vous ronger les ongles avec les « éponges en fer ». En versant un peu de vinaigre blanc et quelques pincées de bicarbonate sur les objets concernés, le brulé se détachera de lui-même après 15 minutes.

* Nettoyez mieux vos aliments

Pour vos fruits et légumes, il est aussi intéressant de penser «bicarbonate de soude ». Confronté d’une part à l’usage des pesticides et d’autre part à l’insalubrité dans laquelle ils sont cultivés et vendus sur nos marchés, ces produits qu’on consomme très souvent frais se doivent d’être correctement désinfectés. Non polluant, le bicarbonate peut s’avérer être un atout pour bien laver vos fruits et légumes. Renversez quelques cuillérées de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau et plongez-y vos aliments pour les laver quelques minutes.

* Obtenez des viandes plus tendres

Vous êtes friands de gibier ? Vous adorez la « viande de brousse » comme on l’appelle à Abidjan, le bicarbonate doit être alors votre ami. Excellent pour attendrir toutes sortes de viande, notamment le gibier, le bicarbonate de soude vous permettra de faire cuire avec plus d’aisance vos bons morceaux.

Pour y parvenir, laissez tremper la viande dans un demi-litre d’eau auquel vous auriez ajouté préalablement deux cuillères à café de bicarbonate. Laissez ensuite reposer le tout pendant trois heures au réfrigérateur. Puis, rincez abondamment. Par ailleurs, pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillérées de bicarbonate à l’eau de cuisson de votre viande.

* Bon pour la préparation de vos gâteaux

Le bicarbonate de soude permet de faire lever les pâtes. Il peut ainsi être un bon complément pour la levure ou tout simplement la remplacer. Le bicarbonate grâce à ses propriétés rend également vos gâteaux encore plus digestes.

* Faites pétiller vos boissons avec le bicarbonate

Ajoutée à vos jus de fruits, une pincée de bicarbonate de soude les rendra encore plus pétillants et permettra de raviver les couleurs de vos boissons. Une fois encore, son utilisation rendra vos jus encore plus digestes.

*Economisez sur le gaz

Le bicarbonate utilisé pour la cuisson de vos aliments (les légumes notamment) permet de raccourcir le temps de cuisson. En effet, grâce à ses propriétés, le bicarbonate piège le calcium contenu dans les légumes et les fait perdre en rigidité. Résultat, ces aliments parviennent à cuisson plus rapidement et vous permettent de réaliser de bonnes économiques sur votre consommation en gaz.

Conclusion

Pour toutes ces raisons, ne pas avoir quelques boites de bicarbonate de soude dans son armoire serait comme on le dit à Abidjan une véritable « erreur de gawa ».

Si vous souhaitez en acheter, cette solution miracle est disponible dans la plupart de supermarchés tels qu’Orca ou encore Cap Nord bien qu’ils soient souvent en rupture de stock. Les prix varient en fonction de la qualité et selon s’il est importé ou produit localement. Vous avez aussi l’option d’en commander en ligne en cliquant sur ce lien: bicarbonate de soude.

Et vous, connaissez-vous d’autres bienfaits de ce produit miraculeux? Si oui, partagez-les avec nous en commentaire.

 

Related Posts

Ustensiles de Cuisine à Abidjan : les 10 indispensables.
Ustensiles de Cuisine à Abidjan : les 10 indispensables.
Nécessité et aussi partie de plaisir pour les plus passionnés, les moments en cuisine sont très importants dans une m...
Read More

Recently Viewed:

Trending now:

Most Popular:

New Arrivals: