Comment faire un budget mensuel en 3 étapes

Vous vous retrouvez souvent « dans le rouge » à la fin du mois, sans trop comprendre pourquoi?

Faire votre budget mensuel va vous permettre de savoir exactement ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort. Cela demande un peu d'organisation au début, mais vous aurez la satisfaction d'avoir en main un portrait clair de vos dépenses et de vos revenus.

Voici comment vous y mettre en 3 étapes:

  1. Sachez ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort
  2. Structurez votre budget
  3. Faites le point

Sachez ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort

Que vous soyez salarié, travailleur autonome ou retraité, faites une liste détaillée de vos revenus : paye, pourboires, primes, commissions, rentes, revenus de placements, etc.

Dresser la liste de vos dépenses peut être plus exigeant au début, mais savoir où va votre argent est le secret d'une gestion financière efficace.

Bien sûr, vous connaissez le montant de votre loyer ou de votre emprunt hypothécaire et vous savez à peu près combien vous dépensez par semaine pour votre épicerie. Mais il y a tout le reste… c'est souvent ce qui fait que les prévisions budgétaires virent au rouge.

Pour faire un portrait fidèle de vos dépenses, 2 stratégies se complètent.

Retournez un an en arrière

Imprimez vos relevés de comptes et de cartes de crédit des 12 derniers mois ou demandez-les à votre institution financière. Vous aurez ainsi un portrait de la plupart des dépenses, paiements de factures et chèques que vous avez faits. Rassemblez les factures que vous avez gardées; elles vous permettront de comptabiliser vos achats des derniers mois.

Notez tout pendant quelques mois

Compilez tout. Cela peut paraître fastidieux au début, mais l'idée est tout simplement de développer une habitude qui fera partie de votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Pour arriver à tout noter, utilisez les trucs suivants :

  1. Utiliser un Calculateur de Budget. Vous pouvez en créer un ou en acheter ;
  2. Chaque fois que vous faites un achat, gardez le reçu. Que ce soit un café, une revue ou un disque compact, tout doit être comptabilisé dans votre logiciel ;
  3. Placez chaque jour vos reçus dans une enveloppe ou une chemise dédiée à cette fin. Entrez vos données chaque jour ou chaque semaine dans votre calculateur de budget qui fera les totaux automatiquement.
  4. À la fin du mois, consultez les relevés de vos comptes et de vos cartes de crédit : vous pourrez ainsi vérifier si certaines de vos dépenses vous ont échappé.

Que votre budget soit équilibré, déficitaire ou excédentaire, il importe de vous fixer des objectifs réalistes.

Si votre budget est déficitaire, ne vous découragez pas. Vous avez au moins une idée claire de votre situation et c'est le premier pas pour prendre vos finances en main.

Différentes solutions s'offrent à vous : réduire certaines dépenses, réduire vos frais de crédit et d'intérêts, etc. L'important est d'y aller progressivement et de vous fixer des objectifs réalistes.

Utilisez un logiciel budgétaire pour vous fixer des objectifs réalistes et avoir à chaque instant un portrait clair de l'état de vos revenus et de vos dépenses.

Si votre budget est excédentaire, félicitations! Pour planifier avec soin l'utilisation de cet excédent, différentes possibilités s'offrent à vous. Voulez-vous acheter une maison, tenter votre chance à la Bourse ou préparer une année sabbatique? Tout est possible quand on est discipliné...

 

Related Posts

L'importance d'un Calculateur de Budget
L'importance d'un Calculateur de Budget
Une bonne gestion de son budget personnel ou familial est extrêmement importante. Un bugdet efficient permet de rédu...
Read More
Budget équilibré | la règle de 50/30/20
Budget équilibré | la règle de 50/30/20
Exercice simple pour certains, insurmontable pour d’autres, la création d’un budget s’amorce par une question simple ...
Read More

Recently Viewed:

Trending now:

Most Popular:

New Arrivals: