Conseils pour bien choisir son smartphone en Côte d’Ivoire

Conseils pour bien choisir son smartphone en Côte d’Ivoire

Apparus sur le marché depuis quelques années, les smartphones (téléphones intelligents) sont devenus des outils incontournables dans nos vies de tous les jours. Avec une diversité de marques différentes, l’utilisateur dispose d’une véritable variété de choix. Cependant, avant d’acheter, il est crucial de bien choisir son smartphone. Retrouvez quelques conseils pour acheter le meilleur des équipements disponibles en Côte d’Ivoire.

Le système d’exploitation

Véritables ordinateurs en miniatures, les smartphones fonctionnent également avec des systèmes d’exploitation. A ce jour, trois systèmes, offrant chacun diverses possibilités, sont installés sur les téléphones que vous trouverez à Abidjan.

* Windows

Conçu par le géant Microsoft, les téléphones utilisant le système d’exploitation Windows sont généralement ceux de la gamme Lumia. Offrant le même design qu’un ordinateur équipé des systèmes Windows les plus récents, les « Windows phone » offrent un meilleur confort de navigation aux utilisateurs habitués aux systèmes d’exploitation de Microsoft. Nés d’un partenariat entre Nokia et Microsoft, les téléphones de la gamme Lumia, fleuron de ce « mariage » tendent à disparaitre. En effet, moins rentable que prévu, le partenariat entre les deux géants n’ira pas plus loin. Cette situation entraine l’absence de certaines mises à jour sur la plupart des Windows Phone. A titre d’exemple, l’application «Facebook Messenger» n’est plus disponible sur la majorité des téléphones de type Lumia.

* Android

C’est assurément l’un des systèmes d’exploitation les plus prisés par les usagers ivoiriens de smartphones. Le système Android offre l’avantage d’être installé sur près de 80% des smartphones en circulation. Il faut également noter qu’une grande partie des applications utilisées sur les smartphones sont développés sous Android.

* IOS

C’est le système d’exploitation utilisé par les Iphones, téléphones développés par la marque Apple. IOS offre à ses utilisateurs une panoplie d’applications parfois hautement utiles dans la vie de tous les jours. Cependant, en choisissant d’acquérir un I Phone, gardez en mémoire le fait que votre équipement peut devenir très rapidement vétuste. En effet, les mises à jour du système IOS sont bien souvent uniquement sur les modèles récents. Si vous souhaitez profiter pleinement de ce système riche en applications, vous devrez avoir les moyens de vous mettre à la page assez rapidement.

Faire attention à l’appareil photo

Comme précisé plus haut, un smartphone ne sert pas principalement à téléphoner. Bien au contraire, votre appareil doit être un vrai outil multimédia pour vous. A l’heure où les images parlent mieux que la plupart des moyens de communication, veillez à ce que votre smartphone soit équipé d’un appareil photo performant. Pour réaliser des « selfies » confortables, veillez également à acquérir un appareil doté d’une caméra et d’un flash frontal. Contrairement aux années passées, la qualité d’un appareil photo ne se mesure plus uniquement au nombre de megapixels. Pour avoir une excellente qualité d’image de jour comme de nuit, tournez-vous prioritairement vers les téléphones qui offrent de grands photosites et une plus large ouverture.

Contrôler la puissance du processeur

Télécharger des dizaines d’application ne coûte certainement plus grand-chose de nos jours. Cependant, faire tourner correctement ces applications est une autre paire de manches.

Pour obtenir de la fluidité malgré la multiplicité des tâches demandées à votre smartphone, un processeur puissant est nécessaire pour votre appareil. Pour ne pas vous tromper, intéressez-vous à la cadence du processeur avant de faire votre choix puis d’acheter. Pour les smartphones bas de gamme, celle-ci est de 800 Mhz tandis que pour ls derniers modèles, elle monte jusqu’à 2 GHz. En tenant compte de cette donnée, vous éviterez assurément que votre appareil chauffe trop pendant son utilisation.

La taille et la définition de l’écran

Regarder confortablement ses photos et ses vidéos, rédiger avec aisance ses sms… La taille d’un écran compte énormément au moment de choisir votre smartphone.

Selon votre préférence et l’utilisation que vous comptez faire de l’appareil, vous pourrez choisir la taille de l’écran. Ils varient généralement de 3,5 pouces (9,6 cm) pour les plus petits smartphones à 6 pouces (15,2 cm) pour les plus grands. Cependant, là où il faut se montrer intransigeant quand on veut de la qualité, c’est au niveau de la résolution d’écran. En effet, c’est d’elle et non de la taille de l’écran que dépend la qualité de vos images. En la matière, les caractéristiques vont de 800 x 480 pixels pour les smartphones les moins sophistiquées à 1920 x 1080 pixels de résolution pour le très haut de gamme. Notez également qu’il est primordial de tenir compte de la puissance du processeur quand on parle de l’écran. En effet, un processeur moins puissant supportera moins sur le long terme un écran haute définition.

La batterie

Véritable ordinateur en miniature, votre smartphone sera évidemment plus gourmand en énergie qu’un téléphone ordinaire. Un constructeur offrant une autonomie de batterie plus grande sera à mettre en priorité au moment de faire votre choix. Cependant, l’utilisation que vous ferez de votre appareil agira de façon importante sur l’autonomie de votre batterie. Les smartphones, à quelques exceptions près, offrent une autonomie de batterie estimée à 24 heures.

La mémoire de stockage

Réseaux sociaux, applications, photos et vidéos souvenirs… Nos appareils deviennent de nos jours de véritables réservoirs de données. Pour ne pas se retrouver face au choix parfois difficile de devoir choisir entre ce qu’il faut garder ou pas quand la mémoire est pleine, achetez en priorité un smartphone avec une mémoire interne importante. Une mémoire de stockage interne allant de 32 à 64 gigas vous permettra de conserver sans trop compter toutes vos données. Les smartphones d’entrée de gamme et leurs 4 gigas de mémoire sont à ce niveau quelque peu limités. Veillez également à acheter un appareil doté d’un port de carte mémoire afin de pouvoir étendre votre « pouvoir de stockage ».

3G ou 4G-compatible, choisissez

Tous les fournisseurs d’accès internet exerçant sur le territoire ivoirien assurent pouvoir offrir l’internet 4G à leurs clients. Alors, au moment de choisir votre smartphone, c’est un détail à ne pas négliger. Car, il est inutile de souscrire à un forfait 4G quand on a un appareil 3G compatible et vice-versa. En fonction de votre activité sur le web, choisissez la vitesse qui vous convient le mieux. Ainsi, si vous utilisez principalement votre smartphone pour échanger avec les potes sur les réseaux sociaux, télécharger rapidement photos et vidéos, un smartphone 4h-compatible de milieu de gamme est le produit qu’il vous faut.

Cependant, si vous êtes souvent (pour des raisons professionnelles notamment) amenés à devoir effectuer souvent des téléchargements pendant vos déplacements, un smartphone 4G haut de gamme, évidemment plus coûteux vous conviendra mieux.

Design et matériaux

Ce critère concerne purement l’esthétique. La majorité des smartphones utilisés par le grand public sont principalement fait en plastique. Mais, pour votre plaisir et selon vos moyens, n’hésitez pas à vous tourner vers les smartphones haut de gamme. Bien que nettement plus coûteux, ils sont conçus dans des matériaux tels que le bois, le cuir ou même le verre qui donnent un caractère particulièrement chic à votre appareil.

L’indice DAS   

Ce n’est pas la caractéristique la plus connue d’un smartphone mais, le Débit d’absorption spécifique (DAS) ou SAR en anglais. Cette valeur permet indique la quantité d’énergie émise par les radiofréquences des téléphones vers leurs utilisateurs. Cette information importante pour votre santé quand on connait les caractères parfois néfastes des ondes est accessible au moment d’acheter votre smartphone. En effet, tous les constructeurs ont l’obligation de la mentionner sur leurs produits. Plus il est bas, moins le téléphone est susceptible d’émettre des ondes afin « d’avoir le réseau » comme on le dit à Abidjan. A titre indicatif, un DAS de moins de 0,4 W/kg peut être considéré comme faible.

Le prix

On aurait bien pu commencer notre liste par cet élément tant, il est le plus important. Abidjan est « chaud » comme on le dit et tout se corse parfois quand on parle d’argent. Mais, restez zen. Il y en a pour tous les prix. Avec la multitude d’appareils sur la place d’Abidjan, les smartphones sont des outils de plus en plus accessibles même si les équipements haut de gamme sont toujours relativement coûteux. Il importe par exemple de savoir que les téléphones Androïdes sont ceux qui, certainement, offrent le meilleur rapport qualité-prix. Majoritairement utilisés en Côte d’Ivoire, ces appareils même en moyen de gamme vous permettent d’effectuer bon nombre de tâches sans avoir à casse votre tirelire. Avant d’acheter un smartphone, interrogez-vous donc sur l’usage que vous ferez de votre appareil. Inutile, si vous n’êtes pas un gros consommateur de données et que vous comptez principalement utiliser votre appareil pour aller sur les réseaux sociaux, lire vos mails et passe des coups de fils de dépenser sur des appareils haut de gamme. Un équipement moyen de gamme pourrait amplement vous satisfaire. Cependant, si vous êtes un gros consommateur de données, n’hésitez pas à miser sur un haut de gamme. Vos tâches seront exécutées avec davantage de confort.

Conclusion

Choisir un smartphone doit répondre à une démarche qui prend en compte tous ces aspects. Bien adapté à vos besoins, votre smartphone vous paraitra hautement utile voire, indispensable. Pour retrouver les meilleurs smartphones aux meilleurs prix à Abidjan, cliquez ici.

Related Posts

Le samsung galaxy s9 est enfin la: voici tout ce qu'il faut savoir
Le samsung galaxy s9 est enfin la: voici tout ce qu'il faut savoir
On peut dire que les téléphones Android les plus attendus pour l'année sont enfin là. Samsung a annoncé dimanche le G...
Read More
Appréciez le Samsung S7 Edge
Appréciez le Samsung S7 Edge
Le design Edge est presque parfait Le premier smartphone sexy de Samsung était le Galaxy S6 Edge - un look soigné...
Read More

Recently Viewed:

Trending now:

Most Popular:

New Arrivals: